Vous désirez nous joindre

+33 1 53 09 20 40

main-photo

Articles

30 décembre 2018 / Articles

Passez au RACI Français

Passez au RACI Français

Le RACI est un outil incontournable lorsqu’il s’agit au sein d’un projet ou pour un processus de clarifier les rôles et responsabilités. Au-delà du « qui fait quoi », le RACI vise à clarifier « qui est responsable de quoi et quel sont les rôles de chacun sur un projet ou au sein d’un processus ».

Je ne résiste pas au plaisir de (re)partager cette histoire illustrant ce que le RACI permet de combattre.

  • Il était une fois quatre individus qu'on appelait Tout le monde - Quelqu'un - Chacun - et Personne.
  • Il y avait un important travail à faire, et on a demandé à Tout le monde de le faire. Tout le monde était persuadé que Quelqu'un le ferait. Chacun pouvait l'avoir fait, mais en réalité Personne ne le fit. 
  • Quelqu'un se fâcha car c'était le travail de Tout le monde !Tout le monde pensa que Chacun pouvait le faire et Personne ne doutait que Quelqu'un le ferait…
  • En fin de compte, Tout le monde fit des reproches à Chacun parce que Personne n'avait fait ce que Quelqu'un aurait pu faire.
  • MORALITÉ : Sans vouloir le reprocher à Tout le monde, il serait bon que Chacun fasse ce qu'il doit sans nourrir l'espoir que Quelqu'un le fera à sa place… Car l'expérience montre que là où on attend Quelqu'un, généralement on ne trouve Personne.

A l’international,  le RACI signifie :

  • R : Responsible. Le ou les R (le A peut aussi jouer le rôle de R) sont ceux qui réalisent l'action. Il doit y avoir au moins un R pour chaque action. 
  • A : Accountable . Le A est comme son nom l'indique celui qui doit rendre des comptes sur l'avancement de l'action. Il y a toujours un A (et un seul) pour chaque action. « Avoir le A » signifie être totalement responsable d'une action. Le A peut être simultanément Réalisateur dans certains cas.
  • C : Consulted. Les C sont les entités (personnes, groupes) qui doivent être consultées.
  • I : Informed . Les I sont les entités qui doivent être informées.

Cette version, encore une fois la plus répandue du RACI, soulève plusieurs difficultés.

La première est la confusion que langue anglaise introduit au niveau du terme « Responsible » qui fait penser immédiatement à Responsable, alors que c’est bien le A qui est responsable et rend des comptes et non le R. Cette confusion peut être écartée en préférant le terme de Réalisateur au terme de Responsible. 

Le rôle de la personne Accountable  peut présenter plus de difficultés.  Le A rend des comptes et assume le résultat de l’action. Mais le A n’est pas forcément celui qui valide le résultat de l’action. Un chef de projet se trouve fréquemment en position d’Accountable.  Pour autant, il soumet les livrables dont il a la charge à l’approbation de sponsors , d’un comité de pilotage ou du client du projet. Quel rôle alors attribuer à ces décideurs. Ne manque-t-il pas un rôle de Validateur/Approbateur/Signataire ? On ajoute alors au RACI souvent les lettres VS (V pour Validateur et S pour signataire).

Enfin la nuance entre Consulted et  Réalisateur est parfois ténue. Quel rôle affecter pour quelqu’un qui donne un avis, produit une recommandation, apporte des corrections ? Les Consulted alimentent-ils les données d’entrée nécessaires à la réalisation du livrable ? Ou donnent-ils également leur avis sur le produit fini auxquels cas ne sont-ils pas des approbateurs ?

Cette polysémie des rôles dans le RACI international complique parfois plus que ne clarifie la compréhension par chacun de ses rôles et responsabilités sur un projet. Chacun ayant sa propre définition du RACI.

Notre expérience nous conduit ainsi à privilégier une version « française » du RACI, plus simple et plus claire au moins pour nos compatriotes.

  • R : Responsable (il y en a un et un seul). Le Responsable rend des comptes, suit l’avancement des actions, pilote les ressources qui contribuent à la leur réalisation et assume le résultat. Il est responsable et « coupable » si le livrable concerné n’est pas réalisé dans les temps impartis, à la qualité escompté et dans les budgets définis.
  • A : Approbateur. C’est celui ou ceux qui valident le livrable et autorisent alors le R à passer au livrable suivant. C’est un rôle attribué à un comité de pilotage, un sponsor, une direction et au client du projet de façon générale.
  • C : Contributeur. Il s’agit de celui ou ceux qui participent à la réalisation du livrable. Ils travaillent à la demande et sous l’autorité du R.
  • I : Informé. Ce sont ceux qui doivent être informé de l’avancement du livrable.

Venez aiguiser vos compétences en gestion de prohet avec notre formation Manager un Projet de A à Z.